Galerie MAM | EARTH & DREAMS – Claudie Poinsard
3825
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-3825,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,

PORTFOLIO

EARTH & DREAMS – Claudie Poinsard

Catégorie :

Infos

Claudie Poinsard est née à Douala, au Cameroun. A l’âge de 3 ans, elle part pour la France avec son père et s’installe à Aix en Provence. Elle fait ses premiers pas dans le dessin, l’utilisant comme un recours face à l’insondable solitude qui l’habite. Elle s’engage dans l’art, suit des cours à la villa Thiole à Nice.
Son parcours d’artiste est jalonné de rencontres d’où naissent des amitiés sans faille, … avec Marème Malong Meslin qui la ramène en Afrique, sa terre natale,  pour une exposition personnelle inaugurale de la Galerie MAM à Douala qu’elle dirige (1995, Cameroun). Cette collaboration passionnée et ce retour sur le lieu de son enfance font choc et s’essaiment en de nombreuses œuvres qu’elle expose sur le continent (Dakar, 1998), à Paris (1999) et sur la Côte d’azur (Menton, 2003).
Poinsard s’anime de laisser vivre son imaginaire, n’hésitant pas à s’écarter des sentiers battus, des voies canonisées de l’art contemporain qu’elle ne rejette pas pour autant. Elle est une inclassable, explorant des directions multiples, s’acharnant à s’extraire de la répétition comme pour préserver cette oriflamme vivante et précieuse qu’est l’acte du peintre.